Les aides financières
Comment en bénéficier ?
Les personnes âgées qui vivent à leur domicile ou en établissement peuvent percevoir diverses aides financières : aide au logement, APA, aide sociale à la restauration... Il est nécessaire d'effectuer certaines démarches auprès de divers organismes pour pouvoir en bénéficier. Coup d'œil :
L'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) : c'est une allocation destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie. L'APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d'autonomie. Elle est versée par le département.
L'aide au logement : Les personnes âgées qui vivent à leur domicile ou en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Elles permettent de réduire la dépense de logement. Les résidences Kandélys étant conventionnées APL, les résidents ont la possibilité d'en faire la demande, auprès de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.
L'Aide Sociale à la restauration : Cette aide peut être demandée auprès du conseil départemental.
Les aides fiscales : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts lorsque vous vivez dans un établissement pour personnes âgées en Gir 1 à 4. La réduction d'impôt est égale à 25% des sommes réglées pour l'hébergement et la dépendance durant l'année avec un plafond à 10 000 € par personne hébergée. Il faut déduire du montant que vous déclarez les aides éventuellement perçues : APA et aides au logement.
Pour davantage d'informations, vous pouvez vous rapprocher du CLIC, de l'Espace Autonomie Séniors, du CCAS ou d'un assistant social. Le site http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides donne des précisions sur ces dispositifs. Par ailleurs, lors de votre démarche d'inscription ou d'entrée en établissement, la direction et/ou le secrétariat peuvent vous informer sur ces différentes aides.